Entretien d'embauche
(Ingénieur)
Lors d'un entretien d'embauche, un chef d'entreprise reçoit quatre ingénieurs : un ayant fait l'école polytechnique, le second HEC, le troisième informaticien, et le dernier sortant de l'université. Celui-ci explique aux quatre candidats qu'en définitive, pour faire marcher une entreprise, il suffit de savoir compter.
Il s'adresse donc au premier d'entre eux, le polytechnicien, et lui dit : "allez-y, comptez..."
Le polytechnicien : "un... deux... un... deux..."
L'homme étonné s'adresse ensuite à l'ingénieur sortant d'HEC : "A vous ! Comptez..."
"Un KiloFranc, deux KiloFrancs, trois KF..."
Il se retourne ensuite vers l'informaticien :
"0... 1... 0... 1... 0..."
Désespéré, il s'adresse au dernier candidat sortant de faculté : "Allez-y, comptez..."
Le jeune homme commence : "1... 2... 3... 4... 5... 6... 7..."
Le chef d'entreprise rassuré : "continuez, continuez..."
"8... 9... 10... valet.. dame.. roi.... " !
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Mealer Daemon 3
(eMail)
Suiteà la réponse au mail 2 :
Monsieur,
Le fait est que vous êtes vraiment tous des incompétents. J'ai bien contacté le service technique (pas facilement d'ailleurs) qui m'a fait une réponse inadéquate. Non l'adresse de mon correspondant n'est pas fausse. La preuve est que lorsque je la tape dans internet explorer j'arrive sur le site.
Histoire vraie
(Hotline)
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Une petite histoire enregistrée dans un service Hot-line d'assistance.
Hotline : Ridge Hall computer assistant; que puis-je pour vous ?
Client : Et bien j'ai un problème avec WordPerfect.
Hotline : Quelle sorte de problème ?
Client : Et bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
Hotline : Parti ?
Client : Ca a disparu.
Hotline : Mmm. Et a quoi ressemble votre écran à présent ?
Client : A rien.
Hotline : A rien ?
Client : Il est vide ; il se passe rien quand je tape.
Hotline : Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?
Client : Comment je sais ?
Hotline : Pouvez-vous voir le prompt C:? à l'écran ?
Client : C'est quoi un "prompte-cé" ?
Hotline : Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran ?
Client : Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
Hotline : Est-ce que votre moniteur est allumé ?
Client : C'est quoi un moniteur ?
Hotline : Le truc avec l'écran qui ressemble à une télé ? Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé
Client : Je sais pas.
Hotline : Et bien regardez à l'arrière de votre moniteur et regardez où va la prise de courant. Vous pouvez voir ?
Client : Je pense...
Hotline : Bien ! Suivez le cordon jusqu'a la prise, et dites-moi si elle est branchée.
Client : Oui.
Hotline : Derrière le moniteur, avez-vous remarqué qu'il y avait deux câbles branchés à l'arrière ?
Client : Non.
Hotline : Et bien il y en a deux. Regardez à nouveau et trouvez le deuxième
Client : ..Oui, c'est bon.
Hotline : Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branché à l'ordinateur ?
Client : Je ne peux pas l'atteindre.
Hotline : Oh. Pouvez-vous le voir ?
Client : Non.
Hotline : Même en vous penchant ou en vous mettant à genoux ?
Client : Oh non, c'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
Hotline : Sombre ?
Client : Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
Hotline : Et bien allumez la lumière.
Client : Je ne peux pas.
Hotline : Pourquoi ! ?
Client : Parce qu'il y a une panne de courant.
Hotline : Une panne... Aha ! Voilà la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels, les boites et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
Client : Heu... Oui, c'est dans le placard.
Hotline : Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin où vous l'avez acheté.
Client : Vraiment ? C'est si sérieux ?
Hotline : J'en ai peur.
Client : Et qu'est-ce que je leur dit ?
Hotline : Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur.
(Le type de la hot-line a été renvoyé...)
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Hotline d'Alsthom
(Hotline)
Preambule : Pour simplifier les problemes des utilisateurs, nous utilisons un systeme de prise de controle a distance des postes (SMS pour les connaisseurs) qui nous permet de faire les manipulations a leurs places pour debloquer la situation. Les postes sont reperes par un le texte POSTE suivi d'un numero, colle sur la face avant de l'unite centrale, pour simplifier la gestion de l'ordinateur dans SMS.
Mon plus gros probleme est de leur faire lancer le programme de prise de controle qui n'est pas permanent...
Debut de l'appel : 16:45
- Hotline, bonsoir...
- ... Heu... allo, l'informatique ?
(En principe quand ca commence comme ca, je sais que ca va prendre beaucoup de temps...)
- Oui Monsieur, vous etes a l'informatique, que puis-je pour vous ?
- ... Heu... j'ai envoye un fichier et je suis bloque...
(aie, ca va prendre encore plus de temps, va falloir que je branche le decodeur...)
- Vous l'avez envoye par la fenetre ou par la porte ? ;-)
- Hein, quoi...
(oops...)
- Desole je faisais de l'humour... qu'est-ce que vous entendez par "envoyer un fichier"?
- Ben j'ai clique sur l'imprimante quoi...
- D'accord, et vous travailliez avec Word... ou Excel... (pas de pub) ?
- Hein...
(oh 'tain je'l sens mal...)
- Quel programme etiez vous en train d'utiliser, le traitement de texte ou le tableur; vous savez, la ou il y a plein de cases a remplir...
- Ah non, moi je travaille avec Windows...
(mode decodeur on : travaille avec Windows, donc pas de case a remplir, donc Word... CQFD)
- D'accord, le document ne s'est pas imprime ?
- Non tout est bloque.
(Pour lui eviter un tas de manipulations, pas forcement evidente pour lui, je lui demande...)
- Bon, vous pouvez me donner le "controle distant"
- He... le controle du temps ?
(pas possible... j'espere qu'il a pas un frere jumeaux...)
- Non, le controle DISTANT
- ...
- Donnez moi le numero de votre poste, c'est inscrit devant
(je sens bien qu'il n'ecoute pas) (J'avais raison, il me donne son numero de telephone)
- NON, pas votre no de poste telephonique, votre numero d'ordinateur..., il y a marque POSTE avec un nombre
- " SONY "
- Non, ca c'est la marque de l'ecran, cherchez mieux...
- Ah c'est marque P.O.S.T.E. 5.2.3.6.
- OK c'est ca. Cliquez sur le bouton " Demarrer ".
- Hein ?
(Maman pourquoi y tombent toujours sur moi ceux-la ?)
- En bas de l'ecran a gauche de l'ecran, il y a un bouton sur lequel est inscrit " Demarrer "
- ...(Un bruit suspect...) ben l'ecran est tout noir maintenant...
(ho le c.., il a appuye sur le bouton ON/OFF de l'ecran...)
- Non, vous avez eteint l'ecran, rallumez le...
- Ha ca y est tout est revenu. Super ! Merci pour tout.
- Attendez, on a encore rien repare...DANS l'ecran, en bas a GAUCHE (le bouton d'arret est a droite...) AVEC la SOURIS, cliquez a l'endroit ou il y a marque "Demarrer"
- Je peux pas...
- Pourquoi ? Qu'est ce que vous voyez quand vous mettez la souris en bas a gauche de l'ecran ?
- J'ai juste une fleche qui peut aller a droite ou a gauche.
(En plus il a masque l'affichage de la barre de tache et je suis sur qu'il ne sait meme pas comment).
- Appuyez sur le bouton avec le petit drapeau Windows, sur le clavier.
- ...Ca fait rien.
(Va falloir changer de methode... il a deux mains gauches et il est handicape des 12 doigts...)
- Bon appuyez sur Control echap... vous maintenez la touche CTRL enfonce, celle qui est en bas a gauche sur le clavier et ...
- Ca fait rien non plus.
- Non attendez ! Vous maintenez Ctrl ET vous appuyez une fois sur la touche ECHAP qui est tout en haut a gauche sur le clavier
- ... Ah ca y est, j'ai quelque chose qui est apparu.
- OK, (on avance) vous voyez ecrit " Programmes " ?
- Oui
(Ouf, j'avais peur qu'il ne sache pas lire)
- Bon, cliquez dessus.
- Sur "Programmes" ?
- Oui.
- Y'a des choses qui sont encore arrives sur le cote...
- Super, vous voyez le " client SMS " ?
- ...(J'ai eu peur qu'il ne me donne la liste des gens presents dans son bureau... Il enumere tout ce qu'il voie en commencant par le bas alors que c'est range en ordre alphabetique...)
- Ah j'ai trouve !
- Cliquez dessus.
- Je peux pas, tout est parti des que j'ai lache la souris.
('tain encore 5 minutes pour refaire les manips... je vais aller me suicider en attendant...)
- Bon c'est pas grave, cliquez a nouveau sur " Programmes ".
- Ah c'est revenu..
- Deplacez votre souris vers la droite.
- Attendez, c'est venu en bleu sur " Microsoft Word... "
- OK, remontez sur " Clients SMS "
- Et ce ne va pas me detraquer mon " Microsoft Word... "
- Faites-moi confiance et cherchez a nouveau " Clients SMS "
- Ouais j'y suis, je cliquette ?
- Pas la peine, allez encore a droite sur " Controle distant ".
- J'y suis, je cliquette a nouveau ?
(un cliqueteur fou)
- OUI (incroyable, on y est presque...)
- Ca y est... y se passe rien...
- Un instant, je me connecte sur votre poste.
- He, la souris, elle bouge toute seule... Vous voulez que j'eteigne l'ordinateur pour que ca s'arrete?
- C'est normal, c'est moi qui controle votre poste a distance...
- Euh comment vous faites ?
(J'ai essaye de lui expliquer, mais j'ai eu du mal. Ensuite ce c.. bougeait sans arret la souris pour voir s'il avait toujours le controle de son poste...)
Epilogue :
Le format de papier etait en Letter US au lieu de A4, il avait un message d'erreur sur l'imprimante qui reclamait le papier en question et 37 documents dans la file d'attente (il espérait que ca finirait par imprimer...).
Fin de l'appel : 17:15
Heureusement je n'en ai pas beaucoup comme celui-la...
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Le Client Hotline a toujours raison
(Hotline)
Après avoir eu des problèmes avec son ordinateur, un pauvre utilisateur ignorant appelle au téléphone l'équipe de support technique du fabricant de cet ordinateur, espérant obtenir un peu d'aide.
Techn. : Support technique, bonjour! Comment puis-je vous aider ?
Client : Il y a de la fumée qui sort de l'alimentation de mon ordinateur.
Techn. : Il va sans doute vous falloir une nouvelle alimentation !
Client : Non, non, certainement pas ! Je dois seulement changer les fichiers de configuration.
Techn. : Monsieur, s'il y a de la fumée qui sort de l'alimentation, c'est que l'alimentation est grillée. Il va vraiment falloir la remplacer !
Client : Pas question ! Quelqu'un m'a dit qu'il suffisait de changer la configuration du système au démarrage pour régler ce problème. Vous n'avez qu'à me dire quelle est la bonne commande à exécuter...
Apres dix minutes, malgré tous les efforts du technicien pour expliquer le problème et sa solution, le client s'entête à prétendre avoir raison et exiger qu'on lui indique la commande qui va régler ça. Le client ayant toujours raison, il ne reste plus au technicien qu'une seule façon d'agir...
Techn. : Cher monsieur, je suis désolé : vous avez raison. Nous n'avons pas l'habitude de communiquer cette information à nos clients, mais il y a effectivement une commande DOS non documentée qui réglera votre problème.
Client : Je l'savais !
Techn. : Ajoutez simplement la ligne "DEVICE=DOSNOSMOKE.SYS" à la fin de votre fichier CONFIG.SYS, redémarrez l'ordinateur et tout devrait rentrer dans l'ordre. Rappelez-moi si vous avez le moindre problème.
Une dizaine de minutes plus tard, le client rappelle le technicien.
Client : Ca n'a pas marché. L'alimentation fait encore de la fumée...
Techn. : Ah. Dites-moi, quelle version de DOS utilisez-vous ?
Client : MS-DOS 6.22.
Techn. : Voilà le problème ! Cette version de DOS n'inclut pas NOSMOKE. Il vous faudra appeler Microsoft et leur demander de vous envoyer une mise-à-jour. Tenez-moi au courant du résultat de votre appel.
Environ une heure plus tard, le même client rappelle.
Client : J'ai besoin d'une nouvelle alimentation...
Techn. : Pas de problème, je vous l'envoie aujourd'hui même, mais dites- moi: comment êtes-vous arrivé cette conclusion ?
Client : Eh bien, j'ai appelé Microsoft et j'ai répété à leur technicien ce que vous m'aviez dit. Apres une longue discussion, il m'a demande la marque et le modèle de mon alimentation...
Techn. : Et qu'est-ce qu'il vous a dit ?
Client : Il a dit que mon alimentation n'était pas compatible avec NOSMOKE...
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Les singes et l'informatique
(Divers)
Sur les quais de la Seine, dans une animalerie, un client achète un singe 50 000 Francs.
Un autre client impressionné demande au vendeur :
- "50 000 Francs, c'est une grosse somme pour un singe, pourquoi il coûte si cher ?"
Le vendeur répond :
- "Ce singe fait de la programmation HTML et Java, ça vaut cet argent."
Le client :
- ''Et celui là , 60 000 Francs ! Qu'est-ce qu'il fait ?"
Le vendeur répond :
- "ce singe là sait réparer n'importe quelle panne d'ordinateur en moins de 5 minutes que ce soit un Mac ou un Pc."
Le client considère alors un troisième singe, étiqueté à 150 000 Francs.
- "Et celui-là, il coûte plus cher que les deux autres réunis, qu'est-ce qu'il fait ?"
- "Celui là, je ne l'ai jamais vu rien faire mais il dit qu'il est consultant."
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